Le coaching est récent et la profession de coach n’est apparue en France qu’à partir des années 90. Ceci explique pourquoi le métier est encore mal structuré et que certains en profitent même pour s’improviser coach. Pour apprendre à maîtriser les outils du coaching, il faut rechercher une école qui dispense une formation solide et complète avec en fin de cycle un diplôme ou une certification professionnelle reconnue officiellement.
Une formation adaptée à vos attentes
Les écoles de coaching sont nombreuses et il faut prendre le temps d'en rechercher une qui répond au plus près à vos attentes. Sur ce site les candidats au métier de coach trouveront toutes les informations dont ils ont besoin. Pour choisir une école de coaching, commencez par vous demander ce que vous voulez apprendre pendant la formation tout en tenant compte des objectifs. Autre question de fond, quel type de coaching souhaitez-vous exercer quand vous aurez terminé la formation ? Coaching professionnel, coaching d’entreprise, coaching individuel, coaching de vie, coaching scolaire… Il existe différentes approches, méthodes, outils de coaching et il s’agit de trouver l’école qui cible vos ambitions. Recherchez-vous une formation qui permet de se faire une vue d’ensemble cohérente et claire du coaching ou souhaitez-vous plutôt suivre plusieurs modules de formation séparés pour approfondir des compétences en coaching que vous avez déjà. L’école que vous choisirez doit répondre à toutes vos interrogations et fournir un programme de formation détaillée par rapport aux certifications et diplômes qui sanctionnent le cycle de formation.
Choisir sa formation au coaching
Depuis quelque temps les écoles de coaching fleurissent en France. Certaines d'entre elles proposent des formations coaching accrédités par l’ICF. Opter pour ce type d'école permet d'apprendre à maitriser les outils du coaching et de s'assurer d'une formation reconnue. En faisant quelques recherches et en s’informant directement auprès des écoles, le candidat au métier de coach peut trouver l’enseignement qui répond à ses attentes. Il est important de choisir une école qui propose un accompagnement pour la mise en applications des compétences théoriques acquises au cours de la formation. Il convient de remarquer qu’il existe en France, une vingtaine d’écoles accréditées par l’ICF. Vous pourrez certainement en trouver une qui vous correspond. Pour la choisir, vous pouvez faire jouer le bouche à oreilles, prendre l'avis d'une personne qui a suivi une formation coaching ou consulter les sites qui fourmillent d'informations.
Devenir un professionnel qualifié
Il est conseillé de prendre le temps pour bien choisir une école de coaching et de concentrer ses recherches sur les écoles qui proposent une réelle certification. Il faut savoir que les méthodes de coaching évoluent vite et que même un coach qui a obtenu son diplôme doit continuer à se former voire bénéficier de la supervision d’un confrère expérimenté. Il est aussi recommandé de comparer les tarifs des écoles de coaching car les coûts des formations varient. Quand vous aurez l’impression que les informations que l’on vous a données convergent et qu’elles sont alignées sur vos objectifs, vous aurez trouvé l’école qui vous correspond.