Le seul moyen de promouvoir le chiffre d’affaire d’une entreprise se résume sur son développement. Ainsi, les propriétaires se tournent vers les financements les plus pertinents sans tout de même prendre trop de risque. Certaines entreprises sont à la faillite à cause d’un plan stratégique défaillant. Alors, des solutions ont été établies afin de permettre à tous les entrepreneurs de développer leur société.

Pourquoi financer le développement d’une entreprise ?

Les besoins de financements ou BFI prennent une place essentielle dans la stratégie de développement d’une entreprise. En effet, cette stratégie aboutit obligatoirement sur un investissement considérable. Elle n’est donc envisageable seulement si l’entreprise dispose des capitaux nécessaires pour pouvoir la financer. L’entreprise doit établir une estimation sur les besoins d’exploitation et d’investissement. Les besoins d’exploitation se constituent par l’achat des matériaux et par le stockage des produits finis. Par conséquent, les besoins de financements dépendent de la durée d’exploitation. Ainsi, le BFR ou besoin en fond de roulement calcule constamment l’argent investi dans le cycle d’exploitation. Quant aux besoins liés à l’investissement, ils contribuent au bon déroulement de l’entreprise et permettent à celle-ci d’augmenter ses revenues.

Quelles sont les solutions de financement pour son entreprise ?

L’emprunt bancaire, les aides institutionnelles, les investisseurs ou le crowdfunding sont des solutions de financements pour développer son entreprise. Dans le cas où l’entrepreneur n’est pas en moyen de financer son projet grâce à l’apport personnel ou l’apport de ses proches (Love Money), il peut se pencher directement vers les établissements financiers. De plus, les banques disposent de nombreuses possibilités exceptionnellement créées afin de permettre aux entrepreneurs de s’assurer un meilleur avenir. Cependant, l’entreprise doit néanmoins avoir 30 % des besoins durables pour pouvoir effectuer le demande d’emprunt. Les aides institutionnelles sont également une solution permettant la création ou le développement d’une entreprise. L’ACCRE ou l’aide au chômeur créant est par exemple fournie par le gouvernement. Cette mesure permet à un chômeur un droit de subvention à l’emploi durant un an après que le Centre de Formalités des Entreprises examine et valide son statut professionnel. D’autres aides d’Etat proposent des taux d’emprunt de crédits à 0. Convaincre des investisseurs figure aussi parmi les meilleures solutions. Effectivement, les « business angels » sont des personnes ou sociétés professionnelles qui se focalisent dans l’investissement. En bénéficiant de compétences spécifiques, les business angels investissent leur argent et apporte leur expérience dans le développement de l’entreprise. Le crowdfunding ou le financement participatif propose au propriétaire d’effectuer un investissement auprès du public. Le don d’argent suivi d’un échange compensé, le prêt à taux défini et l’investissement classique (proposant des parts de l’entreprise) englobent le financement public.

Comment établir un dossier de financement ?

Un entrepreneur souhaitant trouver un fond d’investissement a le devoir de coordonner un business plan détaillé favorisant le potentiel de son entreprise. Ainsi, les investisseurs doivent être attirés par l’évolution et la rentabilité possible à venir. Le projet affirmant le plus de précision séduira sans doute les sociétés d’investisseurs.